De plus en plus d’étudiants ou de familles optent actuellement pour l’expatriation. Oui, quitter son pays d’origine pour chercher de nouvelles expériences et d’opportunités à l’étranger séduit de plus en plus. Mais derrière l’excitation de cette nouvelle aventure se cache une réalité faite de solitude, de défis et d’adaptation au quotidien.
L’euphorie des premières découvertes : un cocktail d’émotions
Souvent, l’arrivée dans un nouvel endroit est marquée par une grande joie. Découvrir un nouveau cadre de vie, des paysages inconnus, des cultures différentes… Tout cela procure de l’enthousiasme qui motive et qui vous pousse à vous ouvrir au nouveau monde qui s’offre à vous.
Sur le plan professionnel, cette phase marque une période riche en opportunités. Elle est idéale pour poser des bases solides pour la nouvelle vie que vous commencez et pour booster votre motivation.
La solitude, cette réalité cachée des premiers mois à l’étranger
Malgré cette euphorie, il arrive très souvent que les personnes expatriées ressentent rapidement un sentiment de solitude. Le vide causé par l’absence de la famille, des amis et des repères devient plus grand que même la nouveauté ne peut plus distraire.
Le choc culturel, la barrière de la langue, tout cela peut augmenter ce sentiment de manque. Mais, pas de panique, c’est tout à fait normal. C’est d’ailleurs une étape importante dans le processus d’adaptation.
Comprendre les phases de l’intégration à l’étranger
Afin de surmonter cette étape, il est crucial de comprendre les phases d’adaptation lors d’une expatriation. Habituellement, il y a 4 phases : la lune de miel, le choc culturel, la réadaptation et l’intégration.
La première phase est celle marquée par l’euphorie de l’arrivée et de la découverte. S’ensuit la seconde étape de la prise de conscience des difficultés et de la frustration liée par l’éloignement. Puis la phase de réadaptation, le moment où vous commencez à trouver vos repères. Puis enfin l’adaptation à la nouvelle vie tant professionnelle que personnelle.
L’importance cruciale des débuts en expatriation
Lors de la seconde étape, lorsque le sentiment de solitude est trop lourd, il arrive que les expatriés le prennent pour un signe d’échec et envisage de rentrer. Mais il faut savoir que ces premiers mois sont décisifs.
C’est à ces moments qu’il faut adopter une attitude proactive pour d’anticiper les difficultés et ainsi faciliter l’intégration. Il faut être patient et ne pas se décourager face aux obstacles.
Astuces pratiques pour créer du lien et s’adapter vite à son nouveau pays
Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à réussir à traverser les premiers mois de votre expatriation.
- Maintenez le contact avec vos proches en faisant des appels vidéo, en échangeant des messages. Cela permet d’avoir un soutien moral précieux.
- Apprenez la langue et la culture locale. Le fait de savoir parler la même langue que les natifs est la clé pour briser la solitude. Engagez la conversation, comprenez les habitudes et renseignez-vous sur les traditions. Cela facilitera l’intégration.
- Prenez soin de vous. Le fait de prendre soin de soi permet d’accroitre la confiance en soi. Et une personne qui a confiance en elle se sentira plus à l’aise même dans un nouveau pays.